#AgriChallenges

Blé ou riz, le LEXION prend en charge les récoltes dans le monde entier

#AgriChallenges

Blé ou riz, le LEXION prend en charge les récoltes dans le monde entier

Blé ou riz, le LEXION prend en charge les récoltes dans le monde entier

8000 variétés différentes: le riz est l’aliment de base pour des milliards de personnes partout dans le monde

La machine LEXION MULTICROP est largement polyvalente. Puisqu’une simple affirmation ne saurait suffire, prenons une situation concrète : un agriculteur allemand conduit son LEXION, habituellement utilisé pour récolter le blé, dans une rizière. Que va-t-il se passer?

«Eh bien, il va tout simplement récolter son riz », explique Meik Palmer, Directeur de l’équipe Produit chez CLAAS. Peu importe la culture – blé, riz, millet, tournesol, soja ou autre – les moissonneuses-batteuses CLAAS sont des machines qui sont par excellence MULTICROP, c’est-à-dire multicultures. Les agriculteurs qui ont toujours récolté du blé seront agréablement surpris par la paroi arrière lustrée de la barre de coupe. «Le riz est une plante abrasive. Il agit comme du papier de verre.»

Une seule plante nourrit la moitié du monde

Le riz est bien plus qu’une simple plante : il en existe plus de 8 000 variétés dans le monde, généralement divisées en riz à grain long, moyen et court. Le riz à grain long se caractérise par ses grains allongés et fins qui ne collent pas après la cuisson. Parmi les variétés bien connues en Europe et en Amérique figurent le riz Basmati et le riz parfumé au jasmin. Le riz à grain moyen est plus court et large, et un peu plus collant. La variété la plus connue est probablement l’Arborio, idéale pour le risotto. Le riz à grain court est court et rond, et convient parfaitement pour les sushis.

Les étapes de transformation sont également différentes : pour le riz blanc, la cosse, le son et le germe du riz sont retirés avant consommation et il peut également être poli. En ce qui concerne le riz complet, seule la cosse extérieure est retirée, ce qui préserve les nutriments. Le riz étuvé est également cuit à la vapeur avant d’être décortiqué, ce qui déplace les nutriments dans le grain.

La culture du riz augmente dans le monde

Le riz est l’aliment de base de milliards de personnes. Selon le Département américain de l’Agriculture, la récolte mondiale de riz en 2023-2024 a atteint 520 millions de tonnes, soit une hausse de presque 15 % en 10 ans. La surface des terres consacrées à la culture du riz est aussi en constante augmentation. Ces dix dernières années, elle est passée de 10 millions d’hectares cultivés à 165 millions d’hectares aujourd’hui.

L’utilisation des moissonneuses-batteuses a révolutionné la culture de cette céréale. Les machines ont contribué à accélérer les récoltes, à réduire le coût du travail et souvent à améliorer la qualité agricole. Dans des pays tels que la Chine et l’Inde, qui assurent à eux deux plus de la moitié de la production mondiale de riz, l’efficacité des moissonneuses-batteuses n’est plus à démontrer. « Toutefois, les machines CLAAS sont tout autant appréciées dans les vastes rizières d’Argentine, des États-Unis ou d’Australie », explique Meik Palmer. Les machines MULTICROP sont même utilisées en Europe, plus précisément en Italie.

Deux processus, un choix : CLAAS

«Le plant de riz étant coupé aussi haut que possible, un tablier de barre de coupe aussi court que possible améliore le flux de la récolte», assure Meik Palmer, le Directeur de l’équipe Produit. Le manuel des cultures de la moissonneuse-batteuse permet de déterminer les paramétrages adéquats. Il suffit simplement de choisir les paramètres de base pour la plante « Riz » dans le système central de fonctionnement de la machine – le Terminal CEBIS.

Contrairement au blé, le riz est peigné et non battu. Pour qu’un LEXION soit capable de passer à long terme de la culture du blé à celle du riz, il est également nécessaire de reconfigurer certaines parties du système de battage et d’en renforcer d’autres. Meik Palmer sait que de nombreux clients privilégient les composants PREMIUM LINE de CLAAS pour protéger la machine de l’abrasivité des plants de riz.

Le contre-batteur est également remplacé par un contre-batteur à dents afin de permettre le peignage et séparer les grains de riz de la plante. Cette technique évite de casser les grains. « Lors de la récolte du riz, l’agriculteur conduit véritablement en aveugle. Avec le blé, la GRAIN QUALITY CAMERA identifie la proportion de grains cassés directement pendant la récolte », explique Meik Palmer. S’agissant du riz, le phénomène de brisure n’est souvent visible que lorsque le grain a été décortiqué et poli.