Communiqué de presse

ROLLANT 520 : fiabilité totale dans toutes les conditions

CLAAS présente une nouvelle presse à balles rondes à chambre fixe. Baptisé ROLLANT 520, le nouveau modèle d’entrée de gamme dans le segment de 1,25 m est équipé d’une nouvelle chambre à rouleaux nervurés et d’un graissage de chaîne optimisé. Dotée d’un design moderne, la presse est proposée en différentes versions avec système de coupe, rotor et ameneur.

Nouveau système de rouleaux pour des balles parfaites

La ROLLANT 520 presse des balles de 1,25 m de diamètre et d’une largeur de 1,20 m. La chambre de pressage est dotée de 16 rouleaux dont la moitié d’une épaisseur de tôle de 3 mm et l’autre d’une épaisseur de tôle de 4 mm. Le profil nervuré des rouleaux garantit une excellente rotation des balles, également en conditions humides. Les rouleaux sont supportés et entraînés par les axes latéraux. Ceux-ci sont flasqués sur le carter du rouleau et peuvent être échangés individuellement au besoin, tout comme les rouleaux. Ce système, qui a déjà fait ses preuves sur les presses ROLLANT 620 et 540, est donc désormais disponible également dès l’entrée de gamme.

Les rouleaux de pressage sont entraînés des deux côtés. Le rotor, l’entraînement principal et les rouleaux de la porte arrière sont équipés de chaînes d’entraînement de 1,00 pouce. La lubrification des chaînes est assurée par une pompe à excentrique réglable qui puise dans un réservoir d’huile de 4 l. Indépendant du débit de la machine, le graissage est conçu pour lubrifier de manière ciblée les pivots des maillons de chaîne.

La pression de pressage est régulée via les vérins de fermeture de la porte arrière. Afin de garantir une densité maximale des balles, ces derniers peuvent atteindre une pression jusqu’à 150 bars. Le système MPS II est disponible en option sur la ROLLANT 520. Celui-ci fait appel à un segment de trois rouleaux de pressage pivotant dans la chambre pour comprimer encore davantage la balle, démarrer sa rotation plus précocement et lui donner une forme homogène.

Un pick-up performant pour un flux de matière optimal

La ROLLANT 520 est proposée en plusieurs versions, à savoir un modèle ROTO CUT avec système de coupe, un modèle ROTO FEED avec rotor et, enfin, un modèle avec ameneur. D’une largeur de 2,10 m (1,85 m avec ameneur), le pick-up commandé assure un ramassage du produit dans les meilleures conditions. Une tôle produit court, livrable en option, améliore l’alimentation dans les andains de volume réduit pour une forme de balle plus régulière. Deux vis d’alimentation latérales se chargent d’acheminer la matière avec fiabilité vers le rotor. Le système de coupe optionnel dispose de 14 couteaux, offrant ainsi une longueur de coupe théorique de 70 mm. Les couteaux sont protégés individuellement par des ressorts contre les corps étrangers.

Sur la ROLLANT 520, l’utilisateur peut choisir entre le liage filet et le liage ficelle. Le passage de l’un à l’autre s’effectue sans l’aide d’aucun outil. Une rampe du côté droit de la machine permet de stocker puis de charger facilement le rouleau de filet de rechange. La presse est équipée d’une console de commande CLAAS OPERATOR.