Communiqué de presse

CLAAS lance le système d’assistance CEMOS pour les tracteurs

Le CEMOS pour les tracteurs dialogue avec le conducteur pour optimiser les réglages de l’ensemble tracteur-outil et assurer un résultat de travail optimal. Le système est désormais disponible pour les tracteurs ARION et AXION.

Le CEMOS pour les tracteurs repose sur le dialogue avec le conducteur

Le système électronique d’optimisation des performances de la machine CEMOS est utilisé sur les moissonneuses-batteuses CLAAS depuis 2011. L’extension du système CEMOS aux tracteurs a déjà été récompensée en 2017 par une médaille d’argent à l’Agritechnica et est désormais disponible pour les gammes ARION et AXION.
Le CEMOS pour les tracteurs est intégré au terminal de commande CEBIS. Le système d’assistance passe en revue tous les réglages de base avant le début du travail. Il s’agit par exemple de l’humidité et de la nature du sol ainsi que de la profondeur de travail et des données de l’outil. Le type de pneumatiques montés sur le tracteur est également renseigné par le conducteur. À partir de ces données de base, le système calcule en premier lieu le lestage supplémentaire recommandé à l’avant et à l’arrière du tracteur ainsi que pour les roues. Le conducteur indique ensuite les valeurs réelles au système. Si le lestage avant préconisé n’est pas disponible sur l’exploitation, le CEMOS tient compte des écarts par rapport aux recommandations dans le dialogue d’optimisation et pour la pression de gonflage recommandée.
Le conducteur peut lancer à tout moment le dialogue d’optimisation pendant le travail. Le CEMOS pour les tracteurs assiste alors activement le conducteur pour l’optimisation de l’ensemble tracteur-outil. Selon le souhait du conducteur, l’objectif peut être un rendement horaire élevé ou des économies de carburant. Le système commence par contrôler les réglages en conditions réelles et propose différents ajustements au conducteur. Le résultat des modifications est affiché directement et le conducteur décide s’il conserve le réglage ou s’il revient à la situation initiale.

Réglage de base enfantin de la charrue

Le CEMOS pour les tracteurs assiste également le conducteur pour les réglages de base de l’outil. Cette étape à elle seule permet d’améliorer la consommation, l’usure, le rendement et la qualité du travail. Le système guide pas à pas le conducteur à l’aide de conseils clairs et simples. Si par exemple la charrue doit être paramétrée, le CEMOS assiste le conducteur pour le réglage de la profondeur de travail, du premier corps, du point de traction et de la ligne de traction ainsi que pour la hauteur des rasettes. Les textes explicatifs et les représentations schématiques de l’outil aident le conducteur à en régler correctement les différents paramètres.
Le CEMOS pour les tracteurs favorise ainsi activement la confrontation du conducteur avec son travail. Même les conducteurs peu expérimentés obtiennent ainsi de bons résultats avec le tracteur et l’outil. Les conducteurs plus expérimentés bénéficient des recommandations de pression de gonflage des pneumatiques et de lestage ainsi que du dialogue d’optimisation pour pousser l’ensemble tracteur-outil au maximum de sa puissance et de son efficacité.
Le CEMOS pour les tracteurs est disponible sur les tracteurs CLAAS avec transmission à variation continue CMATIC et terminal de commande CEBIS à écran tactile. Le ré-équipement en après-vente est possible.